Bilan intermédiaire aout 2022

De La documentation de La Réunion des Tiers Lieux
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         Bilan intermédiaire - août 2022

Notre structuration s’est construite essentiellement autour des premiers acteurs qui ont participer à la création de l’association La Réunion des Tiers Lieux. Les acteurs de cette associations sont de trois types :

  • Les Tiers Lieux
  • Les partenaires
  • Les sympathisants

Nous avons choisi de mettre en place une gouvernance basé sur un bureau collégial de personnes morales qui composé au minimum de trois quart de Tiers Lieux.

La Réunion se découpe en quatre grands territoires (Nord, Ouest, Sud & Est), ayant chacun des espaces situés dans les « bas » et dans « les hauts ». Aujourd’hui la dynamique des tiers lieux se fait majoritairement dans les régions des bas du Nord, Ouest et Nord.


Au niveau de l’organisation, nous avons choisi de faire porter notre fédération de Tiers Lieux par les Tiers Lieux eux-même suivant les principe de la co-rémunération, un système souple et ouvert qui nous permet de faire participer à la dynamique plusieurs tiers lieux référents.


Afin de mieux avancer dans nos premiers objectifs nous avons choisi de créer trois groupes de travail :

  • Actions internes, tournées vers les Tiers Lieux
  • Actions externes, tournées vers le public et nos partenaires
  • Outils commun, qui s’occupe du développement de nos outils numériques

Chaque groupe a une certaine autonomie de travail et ont chacun travaillé sur la mise en place  actions en lien avec de l’interconnaissance et le développement du « faire Tiers Lieux ».

Comme premières actions significatives nous avons :

  • l’organisation d’une étapes de la tournées des Tiers Lieux dans 3 tiers lieux, qui mettait en avant sous forme de présentation et de tables rondes toute la dynamique des Tiers Lieux
  • Organisation de 2 parcours découverte à destination de structures institutionnelles et de porteurs de projets de Tiers Lieux, le principe est de faire visiter et présenter des Tiers lieux en groupe sur une matinée, pour l’instant nous avons environ une trentaines de participants sur le secteur Ouest et Nord
  • Diffusion de notre première newsletter commune aux membres du réseau
  • Établissement du protocole d’adhésion et d’accompagnement de nouveaux tiers lieux à rentrer dans l’association comme membre « Tiers Lieux », Aujourd’hui nous avons 4 tiers lieux qui sont en train de suivre le process d’adhésion + 4 autres que nous devons rencontrer pour les faire rentrer dans le process
  • Mise en place de formations pour les tiers lieux (animation de tables rondes, accompagnement à l’utilisation d’outils numériques, ...)
  • Mise en place d’un questionnaire complet à destination des Tiers Lieux, afin de pouvoir caractériser ces derniers et alimenter un observatoire présent sur notre site
  • Travail sur nos outils numérique en commun avec nos partenaires techniques : open atlas (outils de corémunération / gestion de projet, site internet, observatoire des tiers lieux de la Réunion) et Tibillet (mise en place de solution de cashless / monnaie interne dans les tiers lieux, réservation et adhésion en ligne)
  • Rencontre et échange avec Isopolis, qui propose une initiative scientifique sur le concept de Tiers Lieux à la Réunion


Les difficultés que nous avons eu dans un premier temps à été d’ordre organisationnel et humaine :

  • Suite à la motivation de construire ce réseau qui tient à cœur à chaque membres suite à la création de l’association et des premières actions, nous nous sommes confrontés aux manque de temps disponible de certaines structures. Mais comme les tiers lieux nous sommes résilient et avons pu mobiliser et élargir les membres actifs, aujourd’hui nous abordons sereinement le deuxième semestre
  • La création du compte bancaire a été un parcours du combattant, étant une association avec un bureau collégial (sans président, secrétaire et trésorier) composé uniquement  de personnes morale, les banques ne maîtrisait pas du tout ces nouvelles formes associatives et avons essuyer de très nombreux refus. Nous avons finalement créé un compte avec une banque en ligne


Voici les quelques question que nous pourrions avoir :

  • Est ce que le financement sur la structuration des réseaux des tiers lieux sera reconduite ?


Pour la suite de l’année, nous comptons continuer sur notre lancée et comptons respecter nos engagements avec notamment :

  • Lancement de 2 petits déj. des tiers lieux,
  • 2 newsletters supplémentaires
  • Accompagnement d’une dizaine de structure dans le process d’adhésion
  • Continuer la sensibilisation des élus (nous travaillons en ce moment avec les intercommunalités et le département)
  • Envoyer des représentants à la rencontre national des Tiers Lieux « Faire Tiers Lieux »
  • Nous travaillons avec l'association "Le Clan" sur l'organisation d'une WE dédié à la gouvernance partagé et destiné à nos membres tiers lieux
  • Finaliser nos outils numériques en commun


Nous comptons également travailler sur la recherche de nouveaux partenaires financiers pour soutenir notre dynamique (Département, Région, Département, interco), ainsi que sur des offres de prestations que nous pourrions porter, notamment sur de la formation ou de l’accompagnement.

Nous avons prévu une nouvelle événement « la semaine des tiers lieux » qui va faire un éclairage sur les tiers lieux de La Réunion à destination du public qui aura lieu la semaine du 14 novembre

Piste pour le programme (encore en construction)

  • Visite des tiers lieux
  • Programmation culturelle
  • Ateliers thématiques
  • Permanence pour accueillir les projets de tiers lieux


Au niveau de la sensibilisation des acteurs publics, nous avons deux actions qui sont en cours de préparation :

  • Accompagnement du département de La Réunion afin de les aider à formuler un cadre d’intervention à destination des tiers lieux
  • Proposition d’accompagnement de la Région afin d’organiser des ateliers de rencontres entre Tiers lieux et organisme de formation dans le cadre d’Effinov
  • Participation au Campus de l’Innovation Tropicale et Insulaire organiser par le TCO, où nous travaillons sur une proposition d’accompagnement à l’émergence de Tiers Lieux sur le territoire de l’Ouest