La co-rémunération

De La documentation de La Réunion des Tiers Lieux
Aller à :navigation, rechercher

Utilisation du tableau de corem

Dans chaque commentaire de corem mettre :

  • les actions faites
  • nb d’heures
  • l’impact pour RTLx
  • le lien vers le CR ou les documents produits

Quand une action prend une grosse rémunération (1000€ par exemple) on prévient avant, ou on fait un devis

Prise de corem pour les réunions ?

Le choix final est laissé au contributeur qui pourra le justifier, néanmoins dans notre usage, il y a plusieurs types de réunions :

- Les réunions internes qui sont des points d'étape d'équipe, pour se synchroniser, donner des orientations, faire de la corem. Plus efficaces et courtes elles seront, mieux ce sera. Si la participation est vivement conseillée, la rémunération n'est pas conseillée, sauf si c'est justifié.

- des ateliers de travail pour produire de la ressource, les réunions avec des partenaires extérieurs, sont des réunions qui remplissent des actions et justifient une rémunération.

Des frais de déplacement peuvent être ajoutés dans le tableau de corem

Principe

La co-rémunération est un mode de rémunération qui fonctionne en séparant chaque tâche d’un projet sous forme de budgets contributifs qui sont des outils permettant au collectif d’organiser la rémunération des membres de manière transparente et autogérée. La rémunération se fait à posteriori. “Nous donnons” d’abord le meilleur de nous même, puis “nous nous donnons” une rétribution que nous sommes capable d’évaluer au plus juste.

Le système fonctionne sous forme de projets (qui peuvent être un événement, un pôle d'activité, un chantier, ...) qui sera divisé en différentes missions (dans lesquelles il faudra partager le budget initial ou prévisionnel en sous budgets contributifs). Pour chaque missions il faudra définir les différentes tâches correspondant à la missions ainsi que les compétences nécéssaires.

La difficulté dans ce système est de pouvoir s'auto-rétribuer, comment se dire je vaux tant? La réponse n'est pas évidente, mais les pistes de paramètres à prendre en compte sont :

- La tâche effectuée (temps et énergie investis, pénibilité de la tâche, compétences requises etc.)

- une charges mentales plus élevées (par exemple pour les rôle de bienveillant)

- Les besoins financiers de l’individu qui réalise la tâche

- L’enveloppe globale liée à la mission, le nombre de contributeurs qui y participent et la fourchette journalière que le groupe s'est donné

- la part de formation personnel dans l’exécution de la tâche

- et d’autres critères personnels divers (sentiment de légitimité, motivation à voir aboutir le projet, envie de donner de son temps à un projet, rétributions symboliques par ailleurs, etc.).

Afin de facilité cette auto-rétribution nous proposons également des recommandations en termes de rémunération qui peuvent être un tarif moyen à la journée, ou un forfait moyen pour certaine tâche

Bien qu'il n'existe pas de rapport hiérarchique dans le collectif, la présence d'un coordonnateur (bienveillant) pour chaque projet est nécéssaires afin de suivre la définition et l'avancé des missions, tenir le planning si nécéssaires, organiser des temps de réunions de mise au point, vérifier les facturations et proposer des réajuqtement au collectif (en + ou en -)

On vous conseille de lire l'excellent document de Victor Ecrement qui a fait une étude sur ce sujet : lien

Afin de gérer au mieux la transparence et la gestion de la co-rémunération, on utilise des tableaux de type tableur :

le tableau de Bord de La Réunion des Tiers Lieux