Les critères d'évaluation des adhérents de RTL

De La documentation de La Réunion des Tiers Lieux
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CRITÈRES D’ÉVALUATION DES ADHÉRENTS DE RTL

Pour adhérer à l’association en tant que Tiers Lieux il est demandé à chaque entité d’auto-évaluer son degrés d’engagement et d’expérimentation sur 10 sujets. Chaque thématique est positionnée sur un curseur de 1 à 5. Il est demandé à chaque adhérent de refaire son auto-évaluation tous les ans en justifiant l’étape à laquelle il se trouve. L’objectif est de lui permettre de mieux se situer parmi l’écosystème, et permettre une meilleure interconnaissance, reconnaissance et émulation vertueuse

Pour chaque critère, il est demandé de lister des résultats, ou engagements en cours, pour illustrer le niveau renseigné.

Les 10 sujets

  1. Lien social : rencontre, convivialité, entraide
  2. Impact sur son territoire
  3. Autonomisation des individus
  4. Impact environnemental
  5. Inclusion & diversité
  6. Gouvernance horizontale et transparente
  7. Coopération interne et externe
  8. Hybridation des activités (décloisonnement)
  9. Lieu physique partagé où tout converge
  10. Création de communs

Les degrés d’implications

Nivelage commun

Proposition de nivelage commun (qui permet de ne pas définir des pratiques pour chacun des niveaux, chaque TL aura son mode d’action propre)

  • Étape 0 : Ce sujet ne m’intéresse pas
  • Étape 1 : Je découvre, ça m’intéresse, je souhaite m’engager
  • Étape 2 : Je fais des essais, des expérimentations
  • Étape 3 : J’intègre au quotidien, j’ai les moyens de faire
  • Étape 4 : J’ai de l’expérience, j’analyse, je conçois, je suis exemplaire
  • Étape 5 : Je transmets, j’accompagne, je suis leader

Modalités pour être adhérent

Pour chaque critère, enrichissez votre réponse avec une liste d’actions qui vont dans ce sens

Pour être adhérent, l’entité doit être au moins à l’étape 1 pour chaque critères.

Partenaires

fournissent des outils ou services aux adhérents de RTL

Sympathisants

Adhérant ne rentrant pas dans les critères de TL

Détails de l’implication pour chaque sujet (exemple de référentiel interne)

Proposition avec les détails de l’implication pour chaque sujet ce qui permet de mieux comprendre de quoi parle le su

Lien social

  1. Des rencontres se font grâce au collectif
  2. L’entraide et la convivialité sont des valeurs fortes du collectif
  3. La structure accueille des publics variés qui se rencontrent
  4. Le collectif veille a ce que pour chaque activité la typologie des publics soit variée
  5. Le collectif a analysé et est capable de transmettre sa démarche


Impact sur son territoire

  1. Le collectif a identifié et est identifié des acteurs de son territoire
  2. Le collectif expérimente
  3. Le collectif participe activement au développement économique de son territoire
  4. Le collectif est au cœur de la dynamique territoriale
  5. Le collectif sait transmettre et accompagner sur l’impact territorial


Autonomisation des individus / Souveraineté individuelle

  1. Les adhérents/bénévoles sont impliqués dans les projets
  2. Les adhérents/bénévoles sont à l’initiative de certaines activités
  3. Les adhérents/bénévoles sont responsables de la mise en œuvre de projets
  4. Les adhérents/bénévoles et les bénéficiaires se sentent responsables des activités
  5. Le collectif sait transmettre son expérience pour accompagner les autres

Impact environnemental

  1. Pratiques eco-responsables au sein de la structure
  2. Sensibilisation des adhérents/bénévoles
  3. Sensibilisation des bénéficiaires
  4. Réalisation de projets en lien avec la transition écologique
  5. Transmission des bonnes pratiques et essaimage des projets


Inclusion & diversité

  1. Réflexion pour une meilleure inclusion
  2. Mise en place de démarches concrètes sur l’inclusion
  3. Sensibilisation sur les problématiques rencontrées par les différents publics
  4. Implication régulière d’une grande diversité de public (âge, genre, CSP, lieu, religion, niveau scolaire ...)
  5. Mixité des publics au sein des activités


Gouvernance horizontale et transparente

  1. Le collectif est sensibilisé au sujet et souhaite s’engager dans cette voie
  2. Le collectif est en cours de formation
  3. Le collectif débute dans la mise en place des principes et outils
  4. Le collectif applique les principes au quotidien
  5. Le collectif enseigne les principes de la gouvernance horizontale


Coopération interne et externe

  1. Une action a été co-construite avec une autre entité dans l’année écoulée
  2. Plusieurs actions ont été co-construite avec une autre entité dans l’année écoulée
  3. Le collectif utilise des outils d’intelligence collective qui facilite la coopération
  4. L’ensemble des activités sont menées en coopération
  5. Le collectif enseigne les principes de la coopération


Hybridation des activités (décloisonnement)

  1. Je découvre, ça m’intéresse, je souhaite m’engager
  2. Je fais des essais, des expérimentations
  3. J’intègre au quotidien, j’ai les moyens de faire
  4. J’ai de l’expérience, j’analyse, je conçois, je suis exemplaire
  5. Je transmets, j’accompagne, je suis leader


Lieu physique partagé où tout converge

  1. Le collectif se rencontre régulièrement
  2. Organiser des activités où les gens se rencontrent
  3. Conventionner avec des lieux pour organiser des rencontres
  4. Disposer d’un lieu temporaire
  5. Disposer d’un lieu sur le long terme


Création de communs

  1. Je découvre, ça m’intéresse, je souhaite m’engager
  2. Je fais des essais, des expérimentations
  3. J’intègre au quotidien, j’ai les moyens de faire
  4. J’ai de l’expérience, j’analyse, je conçois, je suis exemplaire
  5. Je transmets, j’accompagne, je suis leader