La Charte de La Réunion des Tiers Lieux

De La documentation de La Réunion des Tiers Lieux
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CRITÈRES D’ÉVALUATION DES ADHÉRENTS DE RTL

Pour adhérer à l’association en tant que Tiers Lieux il est demandé à chaque entité d’auto-évaluer son degrés d’engagement et d’expérimentation sur 10 sujets. Chaque thématique est positionnée sur un curseur de 1 à 5. Il est demandé à chaque adhérent de refaire son auto-évaluation tous les ans en justifiant l’étape à laquelle il se trouve. L’objectif est de lui permettre de mieux se situer parmi l’écosystème, et permettre une meilleure interconnaissance, reconnaissance et émulation vertueuse

Pour chaque critère, il est demandé de lister des résultats, ou engagements en cours, pour illustrer le niveau renseigné.

Les 10 sujets

  1. Lien social : rencontre, convivialité, entraide
  2. Impact sur son territoire
  3. Autonomisation des individus
  4. Impact environnemental
  5. Inclusion & diversité
  6. Gouvernance horizontale et transparente
  7. Coopération interne et externe
  8. Hybridation des activités (décloisonnement)
  9. Lieu physique partagé où tout converge
  10. Création de communs

Les degrés d’implications

Nivelage commun

Proposition de nivelage commun (qui permet de ne pas définir des pratiques pour chacun des niveaux, chaque TL aura son mode d’action propre)

  • Étape 0 : Ce sujet ne m’intéresse pas
  • Étape 1 : Je découvre, ça m’intéresse, je souhaite m’engager
  • Étape 2 : Je fais des essais, des expérimentations
  • Étape 3 : J’intègre au quotidien, j’ai les moyens de faire
  • Étape 4 : J’ai de l’expérience, j’analyse, je conçois, je suis exemplaire
  • Étape 5 : Je transmets, j’accompagne, je suis leader

Modalités pour être adhérent

Pour chaque critère, enrichissez votre réponse avec une liste d’actions qui vont dans ce sens

Pour être adhérent, l’entité doit être au moins à l’étape 1 pour chaque critères.

Partenaires

fournissent des outils ou services aux adhérents de RTL

Sympathisants

Adhérant ne rentrant pas dans les critères de TL

RESTE à FAIRE

  • Mettre une phrase explicative de chacun des critères
  • Intégrer l’hybridation des revenus / résilience économique
  • Créer des badges correspondants à chacun des critères

Détails de l’implication pour chaque sujet (exemple de référentiel interne)

Proposition avec les détails de l’implication pour chaque sujet ce qui permet de mieux comprendre de quoi parle le sujet

  1. Lien social
  2. Des rencontres se font grâce au collectif
  3. L’entraide et la convivialité sont des valeurs fortes du collectif
  4. La structure accueille des publics variés qui se rencontrent
  5. Le collectif veille a ce que pour chaque activité la typologie des publics soit variée
  6. Le collectif a analysé et est capable de transmettre sa démarche


Impact sur son territoire

  1. Le collectif a identifié et est identifié des acteurs de son territoire
  2. Le collectif expérimente
  3. Le collectif participe activement au développement économique de son territoire
  4. Le collectif est au cœur de la dynamique territoriale
  5. Le collectif sait transmettre et accompagner sur l’impact territorial


Autonomisation des individus / Souveraineté individuelle

  1. Les adhérents/bénévoles sont impliqués dans les projets
  2. Les adhérents/bénévoles sont à l’initiative de certaines activités
  3. Les adhérents/bénévoles sont responsables de la mise en œuvre de projets
  4. Les adhérents/bénévoles et les bénéficiaires se sentent responsables des activités
  5. Le collectif sait transmettre son expérience pour accompagner les autres


Impact environnemental

  1. Pratiques eco-responsables au sein de la structure
  2. Sensibilisation des adhérents/bénévoles
  3. Sensibilisation des bénéficiaires
  4. Réalisation de projets en lien avec la transition écologique
  5. Transmission des bonnes pratiques et essaimage des projets


Inclusion & diversité

  1. Réflexion pour une meilleure inclusion
  2. Mise en place de démarches concrètes sur l’inclusion
  3. Sensibilisation sur les problématiques rencontrées par les différents publics
  4. Implication régulière d’une grande diversité de public (âge, genre, CSP, lieu, religion, niveau scolaire ...)
  5. Mixité des publics au sein des activités


Gouvernance horizontale et transparente

  1. Le collectif est sensibilisé au sujet et souhaite s’engager dans cette voie
  2. Le collectif est en cours de formation
  3. Le collectif débute dans la mise en place des principes et outils
  4. Le collectif applique les principes au quotidien
  5. Le collectif enseigne les principes de la gouvernance horizontale


Coopération interne et externe

  1. Une action a été co-construite avec une autre entité dans l’année écoulée
  2. Plusieurs actions ont été co-construite avec une autre entité dans l’année écoulée
  3. Le collectif utilise des outils d’intelligence collective qui facilite la coopération
  4. L’ensemble des activités sont menées en coopération
  5. Le collectif enseigne les principes de la coopération


Hybridation des activités (décloisonnement)

  1. Je découvre, ça m’intéresse, je souhaite m’engager
  2. Je fais des essais, des expérimentations
  3. J’intègre au quotidien, j’ai les moyens de faire
  4. J’ai de l’expérience, j’analyse, je conçois, je suis exemplaire
  5. Je transmets, j’accompagne, je suis leader


Lieu physique partagé où tout converge

  1. Le collectif se rencontre régulièrement
  2. Organiser des activités où les gens se rencontrent
  3. Conventionner avec des lieux pour organiser des rencontres
  4. Disposer d’un lieu temporaire
  5. Disposer d’un lieu sur le long terme


Création de communs

  1. Je découvre, ça m’intéresse, je souhaite m’engager
  2. Je fais des essais, des expérimentations
  3. J’intègre au quotidien, j’ai les moyens de faire
  4. J’ai de l’expérience, j’analyse, je conçois, je suis exemplaire
  5. Je transmets, j’accompagne, je suis leader

TRAVAIL SUR LA DÉFINITION

Proposition de simplification des critères :

Un lieu qui matérialise l´espace d´accueil, de rencontre et d´échange

Une communauté ouverte

Qui utilise et gère collectivement le projet en commun

Qui agit et expérimente par intelligence collective

Proposition bis

Un tiers lieux,

- c'est un lieux physique,

- avec une communauté ouverte

- qui peut expérimenter, être force de proposition et participer à l'évolution du projet,

- ayant une dynamique économique, sociale et environnementale se préoccupant de son territoire

- dans un esprit de partage, de rencontre, de bienveillance, et de convivialité

ce que n’est pas un Tiers Lieux suivant nos critères :

  • un lieu tourné uniquement sur des aspects commerciaux
  • un lieu avec une gouvernance non transparente ou qui ne fait pas intervenir toutes les parties prenantes
  • un lieu avec une activité hyper prépondérante (fablab, co-working, jardin, ...) avec des activités annexes anecdotiques

CRITÈRES HISTORIQUES

  1. être un lieu ou un espace de regroupement physique ou en préfiguration avec accueil du public favorisant les interactions sociales
  2. avoir des activités variées à impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs
  3. avoir des modèles économiques hybrides, visant l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, fabrication…)
  4. être un lieu d’expérimentation pour des projets innovants
  5. être un lieu où il existe une volonté que les usagers soient impliqués dans le projet, ils participent à sa construction et le font évoluer au fil du temps
  6. être un lieu impliqué dans le développement local, soucieux du territoire et des enjeux de la transition écologique
  7. être un lieu ouvert à tous sans discrimination : avoir une démarche inclusive
  8. être ouvert à la coopération entre les membres du réseau
  9. avoir une gouvernance horizontale et transparente
  10. être coopté par au moins 2 tiers lieux de la fédération

POUR NOURRIR LA RÉFLEXION

Qu’est ce qu’un Tiers Lieux ?

France Tiers lieux

Un tiers-lieu est une démarche collective d’intérêt général, qui s’inscrit dans la coopération territoriale dès sa conception. Par nature uniques, ils sont non réplicables. Ils émanent d’un collectif d’acteurs, qui ensemble souhaitent créer de nouvelles dynamiques économiques ou sociales en réponse aux enjeux de leur territoire.

C’est en réunissant les habitants et futurs usagers du lieu, dessinant ainsi sa communauté active, que les activités du lieu vont se définir et que le projet va s’ajuster.

LES 5 ÉLÉMENTS QUI FONT TIERS-LIEUX (france tiers lieux)

L’entrepreneuriat ancré dans le territoire

S’y créent des activités à impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs à partir des besoins et ressources du territoire

L’expérimentation et la création

S’y inventent des modèles économiques hybrides, visant l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, fabrication…)

Hybridation d’activités et de revenus

Lieux du faire, souples, évolutifs et adaptables, s’y permet l’émergence de projets “hors cadre”

Vie, convivialité et mixité

Y priment les rencontres informelles, l’accueil et la convivialité, les interactions sociales imprévues font la valeur du lieu

La libre contribution et l’évolutivité

Les usagers sont impliqués dans le projet, ils le construisent et le font évoluer au fil du temps

La coopérative des tiers lieux :

Un tiers lieu est l’incarnation, dans un espace d’activités marchandes ou non marchandes, d’un contrat social qui se décompose à travers trois dimensions :

01. un parcours d’émancipation individuelle

02. une dynamique collective

03. une démarche motivée par l’intérêt général.

Les tiers-lieux doivent permettre à chacun et collectivement, de se saisir de son pouvoir d’agir et de répondre aux grands enjeux de la transition qui s’impose à nous aujourd’hui. Ce sont des projets structurants de territoires, qui (re)dynamisent un quartier, un village. Ces espaces sont conçus pour créer les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale.

https://coop.tierslieux.net/wp-content/uploads/2020/10/cahier-labo-tierslieux.pdf