Animer une table ronde

De La documentation de La Réunion des Tiers Lieux
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Par Mathieu Fontaine de Red Samurai

Qu’est-ce qu’une table ronde?

Une table ronde est une méthode de consultation permettant de recueillir des informations de nature qualitative (opinions, perceptions, etc.) auprès d’un groupe homogène de personnes, à propos d’un sujet donné.

La table ronde se caractérise notamment par le principe d'égalité entre les participants qui sont convoqués pour échanger sur un sujet qui ne fait pas l'accord de tous.

Les rôles

Le rôle de l’ANIMATEUR est de :

  • Installer et faire respecter les règles du jeu (bienveillance, respect du temps de parole…)
  • Instaurer un climat de confiance et de respect mutuel entre les participants
  • Faciliter la participation et les débats autour de la thématique
  • Maintenir une dynamique de discussion entre les participants
  • Mettre en évidence les propositions, exemples ou remarques concrètes et constructives qui contribuent à faire avancer le sujet

Le rôle du RAPPORTEUR est de :

  • Prendre des notes tout au long de la discussion
  • Retranscrire le plus fidèlement les échanges (pour nourrir le bilan)

Le rôle de l’EXPERT est de :

  • Donner son point de vue
  • Être garant du fond (exposition des faits, vulgarisation…)

L’essentiel de l’ANIMATEUR

Les qualités de l’animateur

  • Neutre, impartial
  • Ferme et flexible
  • Pose les bonnes questions
  • Bon sens de la répartie
  • Esprit de synthèse

Pour une bonne préparation

  • Documentez-vous sur la thématique, d’autant plus si vous n’y êtes pas familier·ère. Vous devez comprendre les objectifs et les enjeux liés à la rencontre et à la thématique de votre table ronde
  • Préparez un déroulé prévisionnel de la table ronde, en 2 à 4 parties maximum, avec un temps alloué à chacune
  • Listez une dizaine de questions à poser aux intervenants pour chaque partie. Elles vous serviront à relancer le débat si nécessaire.

Pour une bonne animation

  • Gardez les participants centrés sur la thématique (interrompez toutes les interventions hors sujet de façon ferme, mais respectueuse)
  • Maintenez le rythme de discussion (évitez les temps morts, relancez les questions, suscitez les réactions, favorisez les différents points de vue, etc.)
  • Assurez-vous que les participants répondent aux questions posées (poser des questions claires, demander des clarifications, etc.).
  • À la fin de chaque partie, synthétisez en 2 ou 3 phrases les idées principales qui ont émergé pendant le débat et créez une transition avec le thème abordé dans la partie suivante.

Pour aller plus loin en tant qu’animateur

Le déroulement d’une table ronde :

  • Présentation de l’animateur et du rapporteur
  • Rappel des objectifs et enjeux de la discussion
    • Faire ressortir un bilan (format textuel et/ou graphique) qui reprendra l'ensemble des sujets et sera partagé à tous les partenaires des tiers lieux à la Réunion
  • Explication du déroulement de la discussion
  • Explication des règles du jeu (règles de conduite, cadre de sécurité)
  • Présentation des participants (tour de table)
  • Discussion (questions et réponses)
  • Synthèse de la discussion par l’animateur
  • Conclusion (sous la forme d’un dernier tour de table) & Remerciements

Astuces pour bien préparer la table ronde :

  • Renseignez-vous sur les intervenants de votre table ronde. Dans l’idéal, prenez le temps d’échanger avec eux en amont pour cerner ce qu’il va être intéressant de mettre en valeur chez eux (leur expérience personnelle, leurs dernières recherches, des anecdotes…)
  • Essayez également d’obtenir des informations sur votre public. Il vous sera plus facile d’animer les débats si vous connaissez les profils et les attentes des gens dans la salle.
  • Si vous connaissez bien certaines personnes dans la salle, vous pouvez éventuellement en faire des complices en leur demandant de préparer quelques questions à l’avance de leur côté. Cette précaution permettra de dynamiser les échanges depuis le public si nécessaire.
  • Prévoyez déjà l’après table ronde ! Il va être important pour vous de mesurer le degré de satisfaction des intervenants et des participants, afin de savoir ce qui a bien fonctionné, mais aussi ce que vous devrez améliorer une prochaine fois.

Astuces pour bien animer votre table ronde :

  • Déployez vos antennes ! Toute information sur le déroulement des échanges vous permettra d’en adapter le rythme, la tonalité ou le contenu. Donc, écoutez ce qui se dit, bien sûr, mais surtout, soyez attentif à tous les signes de communication non verbale émis par les intervenants ou le public. La posture, les regards, les gestes vous donnent autant d’indices sur le niveau de concentration dans la salle ; à chaque fois que vous le sentez descendre, introduisez un changement. Par exemple, passez la parole à un autre intervenant, lancez un sondage à main levée, projetez une vidéo… ou proposez une pause !
  • Pour solliciter les participants, qu’ils soient à la tribune ou dans la salle, utilisez au maximum des questions ouvertes plutôt que fermées. Par exemple, demandez “Quelles questions ce sujet vous évoque-t-il ?” plutôt que “Avez-vous des questions ?” qui reste trop souvent sans réponse.
  • Trouvez le bon équilibre entre souplesse et respect du programme pendant les échanges. Permettre à un intervenant de prendre 5 minutes de plus que prévu pour répondre à une question du public, c’est être souple. Le laisser partir dans une digression de 15 minutes, c’est se laisser déborder !
  • Soyez sensible et respectez les moments de silence, il s’agit souvent de moments de réflexion
  • À la fin des échanges, après la synthèse globale et le mot de remerciement, invitez les participants à compléter le questionnaire de satisfaction que vous aurez préparé à l’avance.

L’essentiel du RAPPORTEUR

Les qualités du rapporteur

  • Neutre et impartial
  • Sais écrire vite et bien (sur papier ou ordinateur)
  • Capacité de concentration
  • Esprit de synthèse (pour trier les informations en temps réel)

Pour une bonne préparation

  • Documentez-vous sur la thématique, d’autant plus si vous n’y êtes pas familier·ère. Vous devez comprendre les objectifs et les enjeux liés à la rencontre et à la thématique de votre table ronde
  • Préparez et organisez votre carnet de notes ou votre ordinateur pour ne pas être pris·e au dépourvu

Pour une bonne prise de notes

  • Si vous savez écrire très rapidement, notez tout ce que vous entendez… Sinon  :
    • captez les informations les plus importantes
    • notez uniquement les grandes idées, sous forme d'un enchaînement de mots-clés
    • utilisez les bullet points (liste à puces) pour organiser vos informations de manière hiérarchique, sans faire de phrases
    • utilisez des abréviations, symboles ou signes pour gagner du temps et rester concentré·e sur la discussion
  • Utiliser un code couleur ou les initiales pour identifier la personne qui prend la parole